Ça, c’est un sacré C cédille majuscule!

Ça, c’est vraiment quelque chose qui périodiquement revient à la une de mes préoccupations. Ça me fait perdre du temps. Ça, c’est vraiment un exercice pour tester sa zénitude. Quand, périodiquement, il arrive, un jour, ou un autre, d’avoir l’idée saugrenue de vouloir mettre un "Ç" en début de phrase.

Héritage des machines à écrire, qui avaient un nombre limité de touches et de fonctionnalités à disposition, ils n’existent pas, au même titre que tous les accents en majuscule. Au Québec, je crois qu’il est d’usage de mettre des majuscules sur voyelles, même quand elles sont en majuscule. En Europe, on ne le fait en général pas, un peu selon le raisonnement sujet à débat que "vu que l’on ne l’a jamais fait, pourquoi commencer?"

"Etonnant", mais… Ça ne me dérange pas (curieusement ou non), mais alors quand on parle du "C cédille majuscule", alors là… Ça, c’est autre chose!

Pendant mon voyage à l’étranger, dans les pays hispanophones, ce souci avait disparu. Incroyable mais vrai, le "C cédille majuscule" existe directement sur le clavier, enfin, en utilisant la touche majuscule si je me souviens bien. Ça c’était une sacrée énigme, je ne comprenais pas, car en espagnol, on n’utilise pas le "ç" et donc encore moins le "Ç".

J’en ai déduit que les claviers que je pensais hispanophones étaient en réalité tout aussi lusitanophones, soit adaptés pour le portugais qui compte aussi ce caractère, et avec plus de fréquence. Un clavier "ibérique", donc?

"Ca" alors, non, vraiment, je ne peux pas m’y faire. On double la syllabe et on n’ose pas imaginer la suite… Donc régulièrement selon mes besoins de rédaction, quand je me retrouve devant un "Ça" inamovible et irremplaçable en début de phrase, je fais une recherche Google (dont voici un exemple de résultat) pour encore une fois me rafraîchir l’esprit sur les raccourcis clavier en question.

En résumé, les options principales sont à première vue au nombre de 4:

1. Installer un pilote de clavier français enrichi pour Microsoft Windows (Disclaimer: je ne sais pas si cette solution est à jour, ni si le contenu est fiable)
2. Le raccourci Alt +128
3. Le raccourci utilisant le code ASCII concerné: Alt +0199
4. Le bon vieux raccourci clavier: Ctrl + "," puis C Majuscule

Mais, triple problème:

1. J’ai un clavier "QWERTZ" bien suisse auquel je tiens, donc pas question d’en changer. Mais si cela existait pour un clavier suisse, voilà qui serait intéressant. Ça, c’est sûr!

2. Dans mon traitement de texte, avec mon ordinateur portable, pas moyen d’utiliser les raccourcis clavier ASCII etc. Je suppose que j’ai besoin du clavier numérique à droite dans les claviers complets. Je suppose que je pourrais m’amuser avec la touche "Fn", mais là… Ça devient bien compliqué.

3. Le raccourci avec la touche contrôle (ou control, ou "Ctrl"), au moins, fonctionne avec mon clavier, dans mon traitement de texte. Mais… Si je veux écrire dans ma messagerie électronique, ou sur ce blog, eh bien non. Ça ne marche pas! Ça, c’est pas juste. Pas sympa. Vraiment pas. Donc on se retrouve à faire le raccourci dans le traitement de texte, puis le copier dans la fenêtre sur internet… Ça, de nouveau, c’est un peu compliqué…

Il me reste une suggestion aux concepteurs de claviers: lors de la création de l’Euro, un très joli € avait été rajouté en appuyant sur "Alt Gr" + "E". Ça alors! Pourquoi, alors que le "Ç" existe depuis bien plus longtemps, personne n’a eu l’idée géniale de rajouter le même type de fonctionnalité à la touche "C"? Ça, je vous le demande!

Donc, en conclusion, qu’est-ce qui est la meilleure çolution? La cinquième option! La mienne, c’est d’écrire ce billet. Ainsi, je sais exactement où je peux me rendre sur internet, depuis n’importe où dans le monde, et trouver la çource de mon copier-coller!

Çavoir ça, ça change tout! J’espère que ce çujet et ce billet, ça va vous changer la vie! Ou au moins ça va vous faire çourire çans arrêt durant la çuite de la journée! Et la çoirée aussi. Çuper content, vous serez! Pour çur, en venant avec une information comme ça, vous n’allez pas passer pour un çot ou une çotte. Tous ces mots qui commencent par "ç"… Je ne vais pas les lister tous ici, sinon le billet sera çans fin. Mais vous voyez que finalement, c’est un caractère utilisé plus fréquemment qu’on ne l’aurait pensé à première vue.

P.S. Concernant le style de ce billet. Ça fait peut être un peu lourd. Ça c’est vrai. J’ai peut-être un peu abusé de "ça" et de "Ça". Mais maintenant que j’ai mon "Ç" prêt à être collé partout, j’ai pris un malin plaisir à l’utiliser! Avec mes plus plates excuses, et tous mes voeux de légèreté pour vos prochaines lectures.

About these ads

18 réponses à “Ça, c’est un sacré C cédille majuscule!

  1. Haha! tu m’as bien fait rire :-)

    Sur Mac c’est facile: alt+4 (ç c’est maj+4). T’as essayé Altgr+4, à tout hasard?

  2. Sur Mac UK/US c’est aussi facile: alt+c shift+C

  3. ta chère soeur vient de m’apprendre à moi aussi… quelle cheffe!

  4. Pingback: Transposer dans Excel tout en maintenant le lien « JONONLINE – chroniques géographiques…

  5. pour le clavier numérique sur portable en général c’est "Fn" + "NumLock", ensuite le clavier numérique se matérialise sur les touches MJKLUIO789

  6. Çalut,

    Sur mon macbook pro fr azerty, c’est : ALT ç (touche 9/ç)

    Et ça fait un beau Ç

    ^_^

    Antoine

  7. Je suis tombé sur votre blog pa hasard, via Google, en cherchant comment taper le "C cédille majuscule". J’ai adoré!
    J’en ai profité pour lire vos autres articles, notamment vos chroniques plus "politiques". J’ai adoré aussi. Le genre de trucs qu’on comprend très bien en Belgique ausi:

  8. Je possède aussi un macbook et en quertz !
    Par hasard j’ai trouvé la combinaison:

    "fn" + "alt" et ensuite la touche "4" qui contient le "ç"

    Tchus

  9. Je vais essayer toutes ces propositions il y en aura bien une qui ira. J’espère seulement que ce sera la dernière fois que je le chercherai puisque je vais le noter sur le cadre de mon écran

  10. Alt + ç, merci couillaler, je cherchais désespérément comment faire ce fameux Ç avec un Mac. Sur mon PC portable (équipé d’un pavé numérique), j’utilise depuis bien longtemps Alt + 128, que je n’ai même plus besoin de chercher en cas de besoin.

  11. Merci bien pour l’humour de ce billet découvert à l’instant en cherchant … devinez quoi … le Ç bien sûr!
    J’ai essayé toutes les combinaisons dites plus haut car je me sens en empathie avec la créatrice de ce billet et j’ai rencontré des problèmes similaires. Ça ne marche pas sur mon ordinateur portable sans pavé numérique.
    J’ai un clavier souple qui me suit depuis que j’ai découvert ce concept chez mon épicier préféré. Et sur le clavier souple … je vous le donne en mille … alt + 128 … Ça marche !!!! Ben oui fastoche … sur le clavier souple (azerty) … il y a un pavé numérique…

  12. Aucun moyen de le trouver malgré avoir tout essayé , mais je me sens moins seule maintenant ;)

  13. Bonjour; Ça alors, j’ai adoré votre article, et particulièrement sa conclusion. j’adore les gens qui savent prendre les choses sérieuses avec légèreté et les choses légères avec sérieux !

    Bien à vous.

  14. Merci beaucoup pour ces astuces et cette bonne humeur.
    Le lien proposé pour télécharger un pilote d’extension ne fonctionne plus. J’ai trouvé ce lien : http://www.dicomoche.net/kbdfrac.htm et Ça marche !

  15. Parfait et merci ! Voilà qui ravira mon amie Catherine qui me posait justement la question ! ;-)

  16. bonjour,
    après avoir galéré sur clavier espagnol de portable en windows7 et sur internet je suis tombé tout seul comme un grand sur la touche Fn à laquelle on ajoute bêtement 7 pour le e accent grave, 9 pour la cédille et 0 pour la préposition a, ATTENTION, il faut quand meme configurer avant le clavier en bas à gauche en mode français ce qui entraîne de sérieuses contorsions pour s’adapter ensuite aux autres modifications comme par exemple la permutation du q et du a ou le m pour lequel il faut taper le tilde; je commence tout juste mais ce message est bien la preuve que c’est jouable: question de pratique! Par contre me demandez pas pour la majuscule ç: faut pas exagérer tout de même !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s